Compétences RH :
Recrutement / Mobilité interne :
Pulsions vous permet de :
Pour toute question ou demande d'information :
Quelle a été ta ou tes motivations principales de te former à PULSIONS ?
J’ai découvert l’outil Pulsions lors d’un coaching réalisé par Cristian Parant. Au-delà des aspects positifs liés au coaching, la découverte de l’outil a immédiatement éveillé en moi des opportunités d’utilisation pour des besoins spécifiques RH.
Quelles problématiques ou quelles difficultés tu résous ou quelle solution tu apportes avec PULSIONS dans ton job actuel de RH ?
Actuellement, l’outil Pulsions est utilisé de deux manières. La première pour la partie résolution de conflit entre collaborateur ou bien entre un manager et un de ses collaborateurs. La seconde utilisation est effectuée dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, notamment sur la collaboration au sein d’une équipe.
Dans les deux cas, l’outil est utilisé en support par le RH. L’objectif est de faire prendre conscience aux collaborateurs que leurs réactions sont régies par leur propre hiérarchie des Pulsions et, surtout, de leur faire prendre conscience qu’il en est de même pour leur collègue ou manager. Chacun a ses propres Pulsions.
Ainsi, au travers de l’outil, le RH peut aborder le sujet conflictuel ou non avec un angle totalement différent et novateur par rapport à des méthodologies plus conventionnelles. De plus, les collaborateurs apprécient particulièrement que l’on s’intéresse à eux, que l’on investisse du temps et qu’on leur mette à disposition ce type d’outil pour eux.
Quels avantages tu tires de l’utilisation de PULSIONS dans ton job de RH ?
L’outil Pulsions me permet de mieux me connaître et de pouvoir répondre de manière plus appropriée à telle ou telle situation. En cours de situation, je suis capable d’identifier quelle pulsion est en train de s’activer et, par conséquent, si la situation l’exige, de prendre la décision de réévaluer ma réponse.
Par ailleurs, avec l’outil Pulsions, je pense être plus en capacité de décrypter les réactions des individus avec lesquels j’échange. Plutôt que de continuer dans la direction initialement empruntée, mais qui mène à une impasse, grâce à ce décryptage, je tente une approche différente qui me permet de me mettre sur un registre qui sera plus approprié ou plus accepté par mon interlocuteur.
Ceci est valable tant sur un plan professionnel que personnel.
- Mike DENIS, DRH et DGA SKF Magnetic Mechatronics, Leader mondial des paliers magnétiques